«Viv(r)e la Nuit !»

«Viv(r)e la Nuit !»

Exposition collective dans le cadre de « La Fête des Morts »

Vernissage
 Jeudi 5 novembre 2015, 19:00

Il y a des formules festives qui testent les limites de nos préjugés, car elles explorent des zones taboues dans les sociétés occidentales comme l’au-delà, le deuil, les pratiques funéraires; c’est précisément le cas de la fête des morts. Afin de démythifier et d’actualiser cette fête traditionnelle, qui prend différents noms tout dépendamment de la culture d’accueil (jour des morts au Mexique, fête des trépassés en Bretagne, fête des fantômes en Chine, etc.), le projet d’exposition collective Viv(r)e la nuit ! voit le jour dans le cadre de la 4e édition de l’événement montréalais La Fête des Morts.

Organisée par Patrimoine funéraire Montréal, La Fête des Morts est un événement artistique, culturel et historique dont l’objectif est de redécouvrir avec fantaisie les traditions québécoises et celles d’ailleurs entourant la mort. Cet événement invite les Montréalais et Montréalaises à vivre autrement cette période de l’année et à découvrir dans un esprit ouvertement festif la commémoration des morts. Ateliers d’art, concerts, expositions d’autels funéraires et d’art contemporain, spectacles de danse, projections vidéo et conférences seront présentés.

Commissaire invitée : Ximena Holuigue
Commissaire : Analays Alvarez, Mariana Castellanos

Artistes invités :
Sylvie Adams, Agnès Riverin, Kristo Nicolas, Steven Orner, Geneviève Lapierre, Hélène Guilmaine, Nathalie Ampleman, Michelle Cieloszczyk, Mathilde Leveau, Janelle Basque, Francine Larivée (invitée spéciale)

Programme général – Expo Parcours
Communiqué de presse
Pour plus d’information: Patrimoine funéraire Montréal



Chargement de la carte…

Détails
5 Nov 2015 - 28 Nov 2015
Voir les heures d'ouverture

Endroit
L'Artothèque
5720, rue Saint-André
Montréal, QC, Canada H2S 2K1

Catégories

«Viv(r)e la Nuit !»

«Viv(r)e la Nuit !»

Group Exhibition as part of “La Fête des Morts”

Opening reception
Thursday, November 5th 2015, 19:00

There are festive formulas that test the limits of our prejudices as they explore taboo areas in Western societies as the afterlife, mourning, funerary practices; this is precisely the case of the Feast Of The Dead. To demystify and update this traditional festival, which takes different names depending on the host cultures (Day of the Dead in Mexico, the Dead Festival in Brittany, Ghosts Festival in China, etc.), the Group Exhibition Project “Viv(r)e la nuit!” is born as part of the 4th edition of the Montreal event “La Fête des Morts”.

Organized by “Patrimoine funéraire Montréal”, “La Fête des Morts” is an artistic, cultural and historical event which aims to rediscover with fantasy Quebec’s traditions and other cultures centered around death. This event invites Montrealers to live this time of year differently and to discover in an openly festive spirit commemorations of the dead. Art workshops, concerts, exhibitions funeral altars and contemporary art, dance, video projections and conferences will be presented.

Guest Curator: Ximena Holuigue
Curator: Analays Alvarez, Mariana Castellanos

Invited Artists:
Sylvie Adams, Agnès Riverin, Kristo Nicolas, Steven Orner, Geneviève Lapierre, Hélène Guilmaine, Nathalie Ampleman, Michelle Cieloszczyk, Mathilde Leveau, Janelle Basque, Francine Larivée (invitée spéciale)

General Program (in French only)
Press Release (in French only)
For more information: Patrimoine funéraire Montréal



Loading Map....

Details
Nov 5, 2015 - Nov 28, 2015
See Location's Hours

Location
L'Artothèque
5720, Saint-André St.
Montreal, QC, Canada H2S 2K1

Categories :